Déroulement de la visite
Venez admirer les plus beaux paysages de la Corse du sud
LE GOLFE SANTA MANZA
Santa Manza :
Point de départ de la promenade, le golfe de Santa Manza est situé à 6 kilomètres de Bonifacio, 7 minutes en voiture. Son maquis sauvage fait face à une mer turquoise où se dessinent des plages de sable fin.
C’est un endroit très prisé par les bateaux et les voiliers qui cherchent à s’abriter du vent d’Ouest dominant.
C’est d’ailleurs dans cette baie que la plupart des bonifaciens mettent leurs bateaux de plaisance à l’abri.
Mais c’est surtout à cet endroit que se trouve la pisciculture de Bonifacio où les dauphins y font souvent un détour pour se nourrir. Vous aurez de grandes chances de les apercevoir avant ou au retour de votre promenade ...
Canetto :
Situé dans le golfe de Santa Manza, c’est certainement l’une des plus belles plages de Bonifacio avec ce cap blanc qui symbolise le point de départ des falaises calcaires de Bonifacio.
C’est aussi un des endroits favoris des adeptes des sports nautiques ... Skysurf véliplanchistes, jet ski.
La Tour du Capicciolu :
Relief granitique faisant partie intégrante de Conservatoire du Littorale.
A cet endroit se trouve également une bergerie, à part cela, le lieu est dépourvu d’habituation et rend ainsi l’endroit totalement sauvage.
Du haut de cette tour génoise, se dessine une magnifique vue sur la Sardaigne et les Îles Lavezzi.
ILES LAVEZZI
L’archipel :
23 îlots de granit arrondis par la mer situés à 10 kilomètres de Bonifacio et seulement accessible uniquement par voie maritime, il s’agit du point le plus méridional de Méditerranée. Cet archipel a une superficie de 55 hectares.
L’île est inhabitée, vierge de toute construction et totalement préservée.
Ces rochers offrent des formes étonnantes au gré de l’érosion qu’elles subissent.
Vous serez subjugués par les eaux lipides et ses plages de sable fin ... et ses merveilleuses petites criques.
Cet archipel fait partie intégrante de la Réserse Naturelle des Bouches de Bonifacio.
La Sémillante :
Les îles Lavezzi sont également tristement connues pour être la cause du naufrage du navire La Sémillante le 14 février 1855, navire partit de Toulon pour la guerre de Crimée. À son bord 773 soldats, le navire de guerre se brisa sur un écueil, il n’y eu aucun survivant.
Sur l’île, une stèle commémore ce tragique événement.
Les naufragés reposent dans deux cimetières marins de l’archipel des Îles Lavezzi.
Sperone
La Baie de Piantarella :
Certainement un des plus beaux spots touristiques de l’extrême sud ! Entre les étangs de Piantarella et de Spérone, on trouve le site protégé des vestiges de Pallae, datant de l’époque romaine. L'île de Piana située juste en face peut être atteinte à pied sans nager en traversant un banc de sable. Vous serez séduits par les eaux turquoises et la plage de sable fin du petit Sperone accessible par la route en vous garant à Piantarella.
Cet endroit est également réputé par les véliplanchistes.
Le Golf de Sperone :
Pour les habitués des Greens, il s’agit d’un des plus beaux golfs du monde. Dix-huit trous dont certains reconnus et notamment le célèbre trou 16, signature du golf de Sperone, où le joueur doit driver au dessus de la mer.
Vous y trouverez un restaurant avec une vue sur le golf et les Iles Lavezzi et les îles Cavallo. Vous aurez la possibilité de prendre des cours de golf avec un pro qui vous enseignera les rudiments du sport et les secrets du parcours.
LES FALAISES CALCAIRE
Le phare de Pertusato :
Placé au point culminant des falaises, 104 mètres, ce phare a une portée de ving-cinq mille marin et est le plus puissant de Méditerranée. Ce phare surveille les navires circulant dans le détroit entre Bonifacio et la Sardaigne. Vous pourrez vous y rendre à pieds par La Chapelle Saint Roch au pied du Bastion de l’Etendard, et prendre ainsi le sentier de Campu Romanilu.
Le Grain de Sable :
Où le Diu Grossu en bonifacien qui signifie gros doigt, c’est le rocher emblématique de Bonifacio, totalement détaché de la falaise depuis 8 siècles, il est sculpté par le vent et les vagues, il sert de plongeoir pour la jeunesse bonifacienne.
Au contre de bas de ce rocher se trouve la plage de Sutta Rocca, unique plage avec une vue imprenable sur la vieille ville de Bonifacio érigée à flanc de falaise, où autrefois les familles bonifaciennes se retrouvaient les dimanches d’été pour déguster les bouillabaisses et les fameuses aubergines à la bonifacienne.
LA SUITE DES FALAISES CALCAIRE
Les Escaliers du Roy d’Aragon :
Faille de 53m creusée au milieu de la falaise, d’après la légende ces escaliers vertigineux de 187 marches auraient été construits par les troupes d’Aragon en 1420 et en une seule nuit ! Visiter l’escalier du Roy d’Aragon est une découverte insoupçonnée de ce qui pour nous est le secret le mieux gardé de Bonifacio. Ces escaliers rejoignent le puit Saint Barthelemy.
Le Puit Saint Barthélémy :
De 1852 a 1856, le Génie Militaire avait foré un puit d’eau douce de 65 mètres de haut et 3 mètres de diamètre dans la roche calcaire afin d’atteindre une nappe d’eau souterraine qui se trouve encore de nos jours. Les bonifaciens faisaient des réserves lorsque la ville se trouvait autrefois assiégée. Aujourd’hui, il n’est plus utilisé mais on peut toujours y accéder par les escaliers du Roy d’Aragon.
Le gouvernail de la Corse :
Lorsque vous visualiserez ce bloc de calcaire creusé par la mer que vous comprendrez pourquoi les marins l’ont surnommé ainsi ... faisant référence à l’étambot d’un navire. Il est également possible de s’y rendre par les 168 marches descendant dans la pierre à l’endroit où se situe le cimetière marin de la commune de Bonifacio. Un magnifique panorama s’offrira à vous sur les bouches de Bonifacio et la Sardaigne. On peut y accéder à pied par un escalier se trouvant près du cimetière marin de Bonifacio.
LE PORT DE COMMERCE
Le port de Bonifacio :
Enserré dans son goulet, d’une longueur d’un mille marin et d’une profondeur de 2 à 25 mètres, on dit qu’Ulysse y a fait escale dans l’Odyssée, il est vrai qu’on peut reconnaître le port des Lestrygon dans l’ouvrage d’Homère.
Aujourdhui, le port de Bonifacio peut accueillir de grosses unités allant jusqu’à 80m de long. Une image contrastant fortement avec les années 1950-1960 où seules d’anciennes barques colorées armées pour la pêche y étaient amarrées. En tant que charmant petit port, quelques touristes flânaient entre les tas de filets laissés ici et là, le long des quais.
La Marina de Bonifacio jouit aujourd’hui de restaurants, boutiques de luxe, magasins de souvenirs. Depuis la Rampe St Roch, vous pourrez accéder au centre ancien, la Haute Ville, encerclée dans ses remparts. C’est aussi le point de départ pour du ferry pour se rendre en Sardaigne. La Sardaigne se trouve à seulement 14 kilomètres du port de Bonifacio.
Il s’agit du port le plus abrité de Méditerranée.
La Catena :
Traditionnellement, le 16 août, jour de la St Roch les familles bonifaciennes se retrouvaient pour partager ensemble les délicieuses aubergines à la bonifacienne et la bouillabaisse.
Impatients, les petits garçons se réveillaient aux aurores pour partir avec leur père à la pêche et se régaler les convives à l’heure du déjeuner.
LES GROTTES MARINES
La Grotte Sdragonato :
Grotte calcaire aux nombreuses stalactites où l’effondrement du plafond laisse entrevoir la forme de la Corse.
A l’intérieur, vous pourrez découvrir ses fonds marins aux couleurs comparables à celles des
« Tapis d’Orient ».
La Grotte Saint Antoine :
Communément appelé le chapeau de Napoléon en raison de son pourtour faisant penser au chapeau de l’Empereur. Comme si Dame Nature avait voulu prédire des dizaines de siècles avant sa venue à Bonifacio pour faire ses premières armes dans notre cité.
LES CALANQUES
Anse de Fazzio :
L’arrivée en bateau au sein de la anse vous semblera forcément spectaculaire. Deux rochers d’environ 10 et 15 mètres de hauteurs surgissent de l’eau. En vous penchant, vous admirerez les couleurs des fonds marins où s’entremêlent le turquoise, l’émeraude et le rose de la sédimentation de la roche calcaire.
Baie de Paraguan :
Véritable paradis sur terre, eau turquoise et limpide. Propice à la reproduction des poissons en raison de la présence de nombreux herbiers de posidonies au large de la baie. Durant l’hiver, elle tapisse et recouvre la plage de sable fin. C’est ici que commence les falaises calcaire de Bonifacio.
Vous verrez à cet endroit un mont culminant à plus de 200 mètres de hauteur, faisant face aux bouches de Bonifacio. La roche est de nature granitique et très lisse, seuls les plus aguerris s’attèleront pour l’escalader. Il s’agit de la trinité de Bonifacio
Longtemps habité par des moines, ils allumaient des feux afin de guider les pêcheurs. Cet endroit est aujourd’hui propice au recueillement. Une chapelle y a été érigée et tous ceux qui y croient ont vu leurs vœux se réaliser.